· 

Je suis allé voir "La Mule" de (et avec) Clint Eastwood

Inconditionnel de Clint Eastwood réalisateur et fervent fan de Clint Eastwood acteur, je me faisais une fête d'aller voir ce film …

Ces dernières années, le réalisateur m'avait particulièrement convaincu (American Sniper, Invictus, Gran Torino, Million Dollar Baby, Thelonious Monk ou plus loin encore, Sur la Route de Madison …) pour ne citer que quelques-unes de ces nombreuses réalisations. Ce sont autant de films que j'ai reçu comme des chefs d'œuvre de la part d'un homme dont la carrière planétaire force le respect et l'admiration.

L'acteur, quant à lui, joue sobre, distingué, avec une force, une personnalité qui lui est propre. Qu'il incarne "Joe", "Blondin", "Le Manchot" dans les westerns spaghettis qui ont marqué l'histoire du cinéma ; ou qu'il soit "Harry Callahan" dans l'inspecteur Harry, "Walter Kowalsky" dans Gran Torino, son charisme est si évident que c'est un monstre sacré du cinéma mondial.

Alors ? Et "La Mule" ?

Eh ben, compte tenu de tous les paramètres indiqués ci-dessus … j'en suis ressorti … mitigé.

Déçu ? Pas vraiment, mais un peu quand même. Quand on aime quelqu'un, comme j'aime ce type, on tendance à être indulgent, à tout lui pardonner. Mais les dimensions du personnage font qu'on a des exigences, on en attend plus !

L'histoire est simple et efficace, mais le film est long ! Lent et se perd trop souvent dans les "dilutions" de situations qui auraient mérité d'être un peu abrégées. Les personnages sont bien campés et convaincants, très américains : on ne peut pas se tromper, les méchants sont vraiment méchants.

Pourtant, si à mon goût, ce film n'est pas à la hauteur de Monsieur Clint Eastwood, j'y ai trouvé un point très positif : il est beaucoup moins manichéen que ce à quoi les réalisateurs américains nous ont habitués.

Chez les "grands méchants", on entrevoit parfois un peu d'humanité et Earl Stone, la Mule qui transporte des centaines de kg de drogue pour le compte d'un cartel mexicain, est franchement attachant et sympathique.

En bref, un film à voir … si vous voulez … Vous pouvez aussi attendre qu'il passe à la télévision, parce qu'en ce moment, il y a d'autres films à ne pas manquer.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0