Hier soir, samedi 13 juin 2020, 23h30.
La soirée s'achevait tranquillement. Un dernier coup de zapette avant d'éteindre la télé, comme ça, machinalement et je tombe sur le nouveau format de "ONPC" que je ne regarde plus depuis que Ruquier m'énerve et que ça m'empêche de dormir.
Tiens ! Thomas Dutronc, je l'aime bien, moi ce mec. Voyons 5 minutes, juste pour voir de quoi il parle.
Son dernier album, FRENCHY qui va sortir le 19 juin. Des vieilles chansons françaises, des standards revisités à la sauce cool, jazzy. On écoute quelques notes, ça m'a l'air sympa et je trouve que c'est une bonne idée de remettre ces titres au goût du jour : Textes forts, nouvelles orchestrations, nouvelle sonorité. C'est presque de la cosmétique, mais on se rend compte que ces chansons n'ont pas vieilli. J'aime beaucoup. Je vais acheter l'album. Et puis Ruquier pose sa question :
- Vous vous souvenez de la répartie de Gainsbourg, face à Guy Béart ? Il affirmait que la chanson est un art mineur. Qu'en pensez-vous ?
C'est alors que l'écrivaine Rebecca Lighieri, qui était invitée pour promouvoir son dernier roman "Il est des hommes qui se perdront toujours" , bondit comme une tigresse qui sort de sa cage pour répondre en coupant la parole à Thomas Dutronc :
- Alors là ! Permettez-moi de vous dire que j'ai détesté cette invective de Gainsbourg ! Non ! la chanson n'est pas un art mineur.
Thomas Dutronc, en homme bien élevé et bienveillant la laissa s'exprimer, puis il intervint avec beaucoup de calme et de délicatesse.
- Il ne faut pas se méprendre sur ce qu'a dit Gainsbourg. Quand on sait la quantité de travail, d'apprentissage, de connaissance, de temps, de technicité et de maîtrise nécessaires à la pratique des arts comme la peinture, la sculpture, l'architecture, la musique symphonique, le théâtre ou la littérature et qu'on compare objectivement avec la chanson qui est beaucoup plus légère, effectivement, en ce sens là, la chanson est un art mineur. La chanson, c'est un texte court de trois minutes, un refrain et quelques accords qui rentrent dans l'oreille de quelqu'un, qui distraient et qui, parce qu'elle est dans l'air du temps, peut faire le tour de la terre. Mais de par sa construction, son existence, sa durée de vie, c'est effectivement un art mineur.
Ceci n'est pas du mot à mot, ni une citation. Je retranscris l'esprit de ce que Thomas Dutronc a dit avec beaucoup de délicatesse et un grand calme poli qui tranchait avec le climat habituel de cette émission.
Ensuite, satisfait par ce que je venais de voir et d'entendre, j'ai éteint la télé et je suis allé me coucher heureux.
Aucun mérite ! J'adore Gainsbourg, J'aime bien Thomas Dutronc et je ne connais pas Rebecca Lighieri.
Écrire commentaire