Atatürk doit se retourner dans sa tombe

Kemal Atatürk (jusqu'en 1934 : Mustafa Kemal Pacha, en turc ottoman  Muṣṭafâ Kemâl Paşa ; à partir de 1935 Kamâl Atatürk), communément appelé Mustafa Kemal Atatürk ou parfois simplement Mustafa Kemal, né en 1881 à une date inconnue à Salonique (alors situé au sein de l'Empire ottoman) et mort le  à Istanbul, est un homme d'État turc, fondateur et premier président de la République de Turquie de 1923 à 1938.

Il s'illustre lors de la Première Guerre mondiale, où il devient un héros national grâce à sa contribution lors de la victoire contre toutes attentes sur les Alliés à la Bataille des Dardanelles. Durant l'occupation alliée de l’Empire ottoman, il refuse de voir la nation être démembrée par le traité de Sèvres. Accompagné de partisans, il se révolte contre le gouvernement impérial et crée un deuxième pouvoir politique à Ankara. C'est de cette ville qu'il mène la résistance contre les occupants lors de la guerre d'indépendance turque.

Sous son commandement, les forces turques vainquent les armées arméniennes et italiennes. Puis il défait les armées grecques qui occupent la ville et la région d’Izmir, la Thrace orientale et des îles de la mer Égée (les actuelles îles de GökçeadaBozcaada, et Cunda). Après la bataille de la Sakarya d'août à septembre 1921, la Grande Assemblée nationale de Turquie lui donne le titre de « Gazi » (« Le victorieux »)4. Il parvient ensuite à repousser définitivement les armées grecques hors de Turquie. À la suite de ces victoires, les forces alliées s’engagent à quitter le pays.

Inspiré par la Révolution française, il profite de ce qu’il considère comme une trahison du sultan Mehmed VI lors de l'armistice de Moudros de 1918 pour mettre un terme à son règne le .

Après la proclamation de la République, il déplace la capitale d’Istanbul à Ankara et occidentalise le pays à travers plusieurs réformes radicales dans une volonté farouche de rupture avec le passé impérial ottoman et islamique. Ainsi, il inscrit la laïcité dans la constitution, supprime l'islam en tant que religion officielle, abolit les instances chariatiques, donne le droit de vote aux femmes, et remplace l’alphabet arabe par l’alphabet latin. Sous sa présidence autoritaire dotée d'un parti unique, la Turquie a mené une révolution sociale et culturelle sans précédent, qu’on appelle généralement « révolution kémaliste ». Le , l'Assemblée lui donne le nom d’« Atatürk », littéralement le « Turc-Père », au sens de « Turc comme l’étaient les anciens », le mot « Ata » voulant dire ancêtre.

 

A propos de Mustafâ Kemal Atatürk

SOURCE WIKIPEDIA

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mustafa_Kemal_Atat%C3%BCrk

 

Sainte-Sophie (Hagia Sophia - en grec - Basilique Chrétienne de Constantinople) est une église Chrétienne Orthodoxe construite à partir du VIème siècle (Bien que le lieu soit un lieu de prière orthodoxe dès le IVème siècle) et restera chrétienne jusqu'en 1543. Puis, elle devint une mosquée tout en conservant le nom de Sainte-Sophie (en turk : Ayasophia, les deux noms signifiant la même chose : Sagesse Divine)

C'est en 1934 que Mustapha Kemal Atatürk, premier Président de la république et fondateur de la Turquie moderne, en fit un musée dans un geste "œcuménique", avec le soucis de réconcilier les peuples et voulant faire de cet endroit un lieu culturel et de science, un endroit d'échange et d'union en dehors de toute exacerbation religieuse, au service de toute l'humanité.

Son classement au Patrimoine Mondial par l'UNESCO, en 1985, confirmait la vocation universelle, culturelle et architecturale de cet ensemble majeur de l'histoire byzantine.

Par un décret de juillet 2020, Erdogan l'actuel Président de la République Turc efface d'un trait de plume 86 ans d'intelligence et d'entente raisonnable, de concorde respectueuse. Sainte-Sophie redevient une mosquée à partir du vendredi 24 juillet 2020. C'est un provocation rétrograde à l'attention de tout le monde chrétien, à l'attention du peuple Grec en particulier et à travers eux à toute l' Europe.

Recep Tayyip Erdogan est un islamiste pur et dur, tendance "Salafisme des Frères Musulmans" et sa décision est lourde de sens ?

Hélas, on ne peut que protester... stérilement.

Et maintenir fermement notre opposition à la candidature de la Turquie pour son entrée dans l'Europe.

Écrire commentaire

Commentaires: 0