(Photo : fragment issu des réseaux sociaux)
Sophie Pétronin vient d'être libérée alors qu'elle était la dernière otage française dans le monde.
Elle était détenue depuis quatre ans par des Djihadistes Islamiques à Gao.
-"Pour le Mali, je vais prier, implorer les bénédictions et la miséricorde d' Allah parce que je suis musulmane. Vous dites Sophie, mais c'est Mariam que vous avez devant vous."
C'est ce que déclarait Sophie Petronin, dès sa libération à son arrivée à Bamako.
Ce sont les autorités maliennes qui étaient à la manœuvre pour obtenir sa libération, qui semble être malgré tout "accessoire" puisque le but recherché était surtout d'obtenir la libération de Soumaïla Cissé, chef de l'opposition de l'ancien régime, libération que la Junte Militaire compte utiliser pour redorer son image auprès du peuple malien.
Sophie Pétronin et les deux otages italiens, dont personne n'avait entendu parler jusqu'à ce jour, faisaient partie du "package" pour donner un peu plus de poids à la négociation face à la libération des 200 djihadistes des geôles maliennes.
Alors la France, gênée aux entournures a-t-elle eu son mot à dire ?
A-t-elle payé une rançon, pour obtenir la libération de Sophie Pétronin ?
Toujours est-il que celle-ci a remercié chaleureusement les autorités maliennes et du bout des lèvres, le gouvernement français.
-"Je remercie le gouvernement Français qui a , parait-il, participé à ma libération."
s'est-elle contentée de dire.
Si l'on ajoute à ceci, la discrétion du Président de la République et du Ministre des Affaires étrangères suite à l'entretien qu'ils ont pu avoir avec l'ancienne otage bordelaise et l'absence d'allocution officielle, on peut se demander si le gouvernement français n'a pas été mis devant le fait accompli.
Quoiqu'il en soit, les propos de Sophie Petronin, à sa descente d'avion étaient très loin de condamner ses ravisseurs :
-"Vous parlez de Djihad, mais savez-vous ce que signifie Djihad en Français ? Cela signifie Guerre ! Il s'agit tout simplement de personnes qui sont en guerre contre leurs oppresseurs."
Alors, syndrome de Stockholm ou soumission ?
Sophie Pétronin dit qu'elle a vécu cet épisode de quatre ans comme une retraite spirituelle, elle n'accable pas les preneurs d'otage et insiste pour dire qu'elle reviendra à Gao.
L'échange de ces quatre otages contre 200 djihadistes libérés dont, si les plus nombreux ne sont que des seconds couteaux, une vingtaine d'entre eux sont de redoutables leaders islamiques qui pourront indiscutablement nous nuire.
Espérons seulement que le cynisme n'a pas été poussé jusqu'à payer une rançon qui permettrait à ces "Guerriers de l'Islam" de s'armer pour combattre nos soldats de la Force Barkane restés sur place pour nous défendre, nous protéger et lutter contre le terrorisme international.
On peut se poser des questions, de toutes façons, nous n'aurons pas de réponses...
Sauf peut-être lors de nouveaux attentats sur notre sol, ou avec la mort de nos soldats présents là-bas.
Pierre Naujac
Pour Jamano-Editeur - Le Blog
Écrire commentaire