
A cette époque de l'année, toutes nos boîtes à lettres sont chargées de revues de communication locales : le magazine de la commune, celui du département et celui de la région. Chacun nous adressant ses vœux, faisant état de ce qui a été fait durant l'année écoulée et des projets pour les mois à venir.
Nous savons tous que cela tient plus de l'auto satisfaction et de la propagande que d'une véritable information objective.
Quoiqu'il en soit, tous sont rédigés par une rédaction aux ordres d'une majorité politique en place et c'est de bonne guerre. Cependant la démocratie contraint ces organes de "presse" à donner la paroles aux autres groupes politiques, aux autres élus, aux élus de l'opposition et tous ont, généralement en fin de revue, une tribune ouverte avec un espace réservé où en principe, les groupes d'élus des oppositions peuvent s'exprimer librement.
Le Magazine des Girondines et des Girondins n°132 de l'hiver 2021 "Gironde Mag " (photo ci-dessus) n'échappe pas à cette règle et consacre les pages 26 et 27 aux fameuses "Tribunes Libres".
Page 26, le groupe Socialiste, qui bien que disposant de la totalité des espaces de la revue, s'octroie les 3/4 de la page qu'elle partage avec le groupe EELV. La page 27 et partagée en 3 parties : 50% pour le Groupe Gironde Avenir , 25% pour le Mouvement de la Ruralité et 25% pour le RN.
Tous s'expriment hardiment dans cette tribune libre, tous signent leurs articles, prennent leurs responsabilités et s'engagent en leurs noms au risque de subir anathèmes et poursuites éventuelles de la part des lecteurs mécontents.
Tous ?
Sauf le RN ! Je précise, à ce stade, que je n'approuve aucune des positions politiques de ce parti et que c'est cette opposition franche de ma part qui m'autorise à m'étonner de cette censure émanant de la direction de la publication. La motivation de ce " filtre " est ainsi rédigée :
"Après relecture attentive de la proposition du groupe RN, nous avons considéré que le contenu de la tribune était de nature à engager la responsabilité éditoriale du Département de la Gironde."
Voilà qui ne manque pas de sel !
Et bien moi, je dis que des gens qui jugent de ce que je dois lire ou non, de ce qui peut m'être montré ou non, de ce qu'un groupe politique peut écrire ou non , c'est antidémocratique.
Un comble, de la part d'un parti donneur de leçons en matière de liberté d'expression.
Écrire commentaire