Derrière cette façade, l'élégante discrétion des gens de goût

C'est la "Villa Rose" située 19 rue Urbain Chasseloup à Blaye qui est le siège de l'association culturelle "BLAYE VILLA DES ARTS".

Un portillon en bois gris derrière lequel se tiennent trois jeunes gens (deux filles et un garçon), arborant tous le même polo rose. Ils vous accueillent avec un magnifique sourire et les yeux qui brillent. Une des jeunes filles nous propose le catalogue de l'exposition contre la modique somme de 2€, puis nous invite à entrer pour découvrir l'exposition "ARTS & CONVERSATION" 

C'est la première édition que nous devons à Cyril Guernieri, Galeriste à Saint-Germain-des-Prés et Fabrice Gilberdy, blayais. 

Les deux amis, fondateurs de l'association, nous proposent dans chaque pièce de cette maison des artistes locaux, de Blaye et de Bourg avec quelques parisiens. On traverse un long couloir où l'on croise des visiteurs l'air satisfait et on arrive dans un superbe jardin invisible et insoupçonné depuis la rue où trônent des sculptures variées et éparses suggérant une douce promenade.

là, Anne MILLOT fait une démonstration de sa tirade des nez. Des socles blancs imposent la force des œuvres de Jacques SOULARD, Au dessus de la piscine, le ballet délicat des poissons volants de Delphine NAGATSUKA et les cartes géographiques explicites de Thomas Cheronnet nous font voyager au delà des limites de ce jardin magnifique. Dans une chambre, à l'étage Thomas CHERONNET, dont les personnages me rappellent un peu Keith Haring,  nous prouve qu'il n'est pas tout seul dans sa tête.  On poursuit la visite avec l'époustouflant travail de mosaïste d'Emilie BAUDRAIS. Elle nous en parle avec réserve et douceur, derrière son masque anti-covid, mais heureusement ses magnifiques yeux bleus sont si expressifs et vivants qu'on en oublie les circonstances du moment. Dans une autre pièce, on découvre les personnages de BD d'Etienne BISH , en noir sur fond blanc, son univers de mangas amène à une conversation silencieuse, pour peu qu'on passe un peu de temps à le fixer. Rodrigo AVELAR DE SOUZA nous présente un émouvant travail photographique sur des fenêtres de Blaye, toutes fermées. Au milieu de l'un de ses tableaux, parmi les fenêtres blayaises, deux fenêtres brésiliennes : sa signature. Puis, tout à coup, une fenêtre s'ouvre ! On respire enfin... C'est la libération post covid.

On poursuit la déambulation en caressant du regard quelques toiles de Marc DAILLY et Jean-Daniel BOUVARD.

Repartons dans le jardin attirés que nous sommes par le travail du sculpteur Francesco MORETTI qui étire et laque du métal donnant vigueur et élan à ses créations. On ne peut pas passer sous silence les terre japonisantes et colorées de Claire ROGER qui participent à l'éblouissement de cette journée dans la Villa Rose.

Vernie hier soir, cette exposition ambitieuse et réussie fermera demain soir... Dommage que ce soit si bref, c'est tellement bon qu'on regrette que ce soit si court.

Peut-être un coup d'essai, pour voir... Pourvu que les organisateurs soient convaincus de la réussite de leur proposition.

On a vraiment envie qu'ils s'inscrivent dans la durée, comme un évènement artistique majeur à Blaye.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0