Don't Look Up - Déni cosmique

Il faut ce film voir avec un peu de recul ( caricature américaine ). C'est une œuvre qui montre bien notre civilisation contemporaine, avec les réseaux sociaux, les mouvements complotistes, et des politiques complètement hors sol. Une vraie belle critique de notre monde actuel.

De plus Meryl Streep, Jennifer Lawrence et Leonardo Di Caprio sont géniaux.

Le film d'Adam Mac Kay est un peu long (2h20) j'avoue avoir eu un peu de mal à y entrer, le ton et l'humour très "américain", un peu excessif ne facilite pas immédiatement les choses. Mais très vite on fait le parallèle avec notre monde actuel et le risque climatique immédiat.

"Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs !" avait dit Jacques Chirac lors d'une allocution mémorable à la tribune de l'ONU.

Nous sommes dans la lignée de cet avertissement, avec ce film. 

C'est un cri d'humour noir en même temps qu'un cri d'amour désespéré à l'adresse de notre planète en péril. C'est un film philosophique fort, une analyse sans concession de nos sociétés et de la futilité comportementale de nos élites, qu'elles soient médiatiques, artistiques, scientifiques ou politiques.

Adam Mac Kay nous propose une analyse sans concession, avec un humour caustique, de notre société de consommation.

Un film lanceur d'alerte, utile qu'il faut regarder jusqu'à la dernière minute, si l'on ne veut pas ressortir trop déprimé de la séance.

Encore une fois, les producteurs de NETFLIX ont tapé dans le mille !

Écrire commentaire

Commentaires: 0