La Nuit des Conservatoires

Magnifique soirée, hier soir au Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux ! 

Nous avons vécu, grâce aux élèves du Cours de Laurence BOUKAERT en ELECTROACOUSTIQUE, une expérience d'immersion dans un univers musical étonnant et fantastique.

La soirée d'hier soir, au Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux, était passionnante et innovante à plus d'un titre. Le Thème proposé dans la Salle d'Orgue était "La Place des Femmes dans la création" . Le lieu, une salle ronde comme un cocon faite de gradins  où nous étions installés au gré des arrivées,  était pour l'occasion aménagé en "ACOUSMONIUM : un dispositif constitué de plusieurs haut-parleurs (ici 16) qui fonctionnent comme un orchestre à part entière. Ce qui permet d'interpréter la manière dont le support sonore est émis". En clair, de se retrouver à l'intérieur de l'instrument diffusant la musique. C'est une impression, une sensation immersive étonnante !

Pendant 1 heure et demie, nous avons vécu des émotions fortes et une expression nouvelle artistique en vivant ces compositions électroacoustiques et les improvisations dans lesquelles on pouvait mesurer la complicité entre les artistes.

Un échantillon  à écouter ici :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0