
En me promenant le long des allées fraîches et ombragées au milieu du Boulevard Pasteur dans le XVème à Paris, mon regard fut attiré par les somptueuses façades en magnifique pierre blonde de Saint-Maximin. Ces immeubles cossus construits dans le premier quart du XXème siècle, aux balcons galbés,
de style art nouveau. Sur la gauche, quand on se dirige vers la gare Montparnasse, en face de la façade végétalisée de cette annexe de l'Institut Pasteur, vous voyez où je veux dire ?
Mais si !
Tout le long du Boulevard Pasteur, de part et d'autre de la rue Mizon, on peut observer tout une succession d'immeubles plus beaux les uns que les autres.
A l'angle de la rue Mizon et du Boulevard Pasteur, tiens !
Nous nous sommes installés, ma femme, ma tante et moi, en terrasse de ce sympathique café : L'inspiration
Une jeune femme aussi souriante que jolie nous a servi nos cafés avec un verre d'eau.
Nous étions bien. Nous devisions tranquillement, puis je me levais pour aller me laver les mains.
Sur le seuil, la serveuse m'indiqua par un signe de la main que ce que je cherchais se trouvait à ma droite, en bas de l'escalier. Je m'exécutais et là, dans une fenêtre arrondie, j'ai vu ça :
Quelle ne fut pas ma surprise !
J'approchais ma main et tapotais délicatement avec mon alliance pour entendre le son caractéristique, et oui, c'étais bien du bronze. Je restais quelques instants à admirer cette dame délicieusement inattendue et au retour, après m'être à nouveau arrêté, subjugué, je m'avançais vers le comptoir sur lequel trônait une panthère agressive et puissante fondue dans le même métal que la dame de l'escalier.
Je m'adressais à la patronne, derrière le comptoir :
- Pouvez- vous me dire qui est le sculpteur qui a fait ces deux magnifiques pièces ?
- C'est une sculptrice ! Elle s'appelle Sophie Dubuisson. Mais promenez-vous dans la salle, il y en a d'autres.
Je ne me suis pas fait prié. Ici un humanoïde qui me faisait penser à Giacometti, là un couple enlacé pétrifié dans les coulures métalliques, derrière, une sorte de girafe étrange et lunaire, ou encore une émouvante, délicate et puissante maternité, debout. Au total une demi-douzaine d'œuvres remarquables livrées à l'œil de n'importe qui venant de n'importe où. Et moi, je dis bravo et merci à l'artiste pour son inspiration, et aux gens de "l'Inspiration" pour avoir l'intelligence et la délicatesse de nous proposer de si belles choses à contempler en buvant notre café.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour voir son univers.
Écrire commentaire