
Je me suis surpris à applaudir ce film éblouissant dès l'apparition du générique de fin. Emouvant, tendre, drôle, épique, le témoignage d'une force et d'une volonté farouche pour le parcours semé d'embuches de cette jeune femme lumineuse.
Divertimento, c'est l'histoire de deux sœurs magistralement interprétées par Oulaya Amamra et Lina El Arabi, nées et vivant dans la banlieue parisienne, à Stains.
Issues d'un milieu modeste, mais dans une famille unie et aimante, les deux jeunes filles ont grandi avec des valeurs fortes : le respect des uns et des autres, le respect de la parole donnée, l'amour du travail bien fait, la force du courage et de l'opiniâtreté quand on veut arriver à quelque chose.
Encouragées et soutenue inconditionnellement par des parents attentifs et attachants, les deux brillantes élèves du Conservatoire Municipal de Stains, vont s'élever dans la musique, Lina comme violoncelliste-concertiste et Oulaya, la plus jeune, en qualité de cheffe d'orchestre.
Un parcours long, parsemé de clichés racistes, de préjugés contre les gens des banlieues, contre les femmes qui ne pourraient jamais être cheffe d'orchestre etc...
Mais, rassurez-vous, elles vont réussir !
Et c'est une très belle histoire vraie qui donne à espérer.
On sort de là avec une pêche d'enfer.
Allez-y ça fait du bien. Et pour clôturer le tout, la bande son est magnifique.
Écrire commentaire