Fidji Broustet

Fidji BROUSTET : 

fidji-broustet@hotmail.fr

Une prose poétique et sensuelle.

D'origine Gasconne, Fidji, éducatrice spécialisée après des études universitaires à Bordeaux, devient auteur sur le tard. En 2000 elle abandonne son ancien métier et part s'enivrer d'air iodé du côté de la pointe du Raz en Bretagne, et de mots qui chantent en Provence. Riche de cette vie longtemps rêvée et enfin vécue elle dépose ses sens à fleur de mots.

Son écriture, ses pensées...:

 Fictions et confidences qui nous installent dans l'intime de l'auteure avec une pudeur qui joue parfois à l'impudique... Des billets courts qu'il faut consommer avec modération, ne pas dévorer, mais laisser fondre sur le bord des lèvres... Ces récits nous attrapent au plus profond et nous roulent paisiblement dans une mélancolie souriante mais aussi parfois larmoyante. Que ce soit, une mémoire flash de l’enfance, un songe canaille, une illusion perdue ou un instant de bonheur, l’excitation de l’auteure est palpable, sa sensibilité et sa sensualité aussi. Elle le définit très bien elle-même :

« Ecrire, c’est voyager. Je n’écris jamais bien loin de moi. Mon inspiration marche devant moi, je la suis au plus près de son souffle qui n'est autre que ma propre respiration... J’ai, parfois, la tentation de plaire, souvent le besoin de dire beau. Les jours et les nuits de clavier, sont des moments heureux, de belles heures. Je suis, à l’extrémité du ponton, cette rêveuse sous le vent, assise au bord du sensible..."