Jean-Claude DELAYRE

jcdelayre@laposte.net

05 53 57 92 36

Jean-Claude Delayre est auteur de romans et de théâtre, animateur de radio, il est jeune depuis longtemps puisqu'il est né en 1947.

Il a passé toute son enfance à Coulounieix, près de Périgueux (24) où il a fréquenté l'école communale. Il garde le souvenir ému de ses maîtres à qui il doit tant.

A 18 ans, il émigre à Paris où il étudie le droit à la Sorbonne. On le voit en mai 68 s'agiter sur les barricades. Il commence à s'intéresser au théâtre pour lequel il écrit et met en scène, devient ensuite scénariste et producteur pour la télévision et le cinéma.

De retour dans son pays de vignes et de châtaigniers, il renoue avec l'écriture romanesque. Il consacre son temps à l'écriture, à des rencontres littéraires et culturelles. Il est également sociétaire de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) fondée par Beaumarchais.


"Lui, c'est Youki, un clébard avec une vie de chien. L'autre, c'est Daubrac, son maître, un poète. Comme dans les vieux couples, Youki et Daubrac se comprennent sans avoir besoin de se parler. Et pourtant, ils s'en disent des choses. Des deux, le narrateur de cette histoire n'est d'ailleurs pas forcément celui auquel on s'attend ... Dans ce roman, Jean-Claude Delayre nous entraîne dans un récit tendre, profond, souvent drôle, sur ces personnes qui partagent leur vie avec un animal de compagnie. Il ne leur manque que la parole, disent fréquemment leurs propriétaires. Youki ne fait justement pas partie de ceux-là..."


A la fois Road-movie, thriller, aventure humaine, ce roman raconte le périple à travers la France de trois octogénaires lancés à la poursuite de la statue polychrome d'un fameux personnage, qui, on le verra, n'a pas froid aux yeux !

Un chien malin comme un singe les accompagne.

Leur quête les conduit dans les landes du Ménée en Bretagne, puis à la découverte des collines du Lubéron, et pour finir, sur les hautes terres du Vercors.

Chemin faisant, ils rencontrent des personnages et des individus pittoresques ...


"Le Tueur de Lapins" raconte le parcours qui conduit un jeune homme paumé et manipulé de sa banlieue parisienne à un poste frontière où, dans un rôle de tireur d'élite, il est chargé de contrôler le passage d'émigrés clandestins.

Il s’acquitte de sa tâche avec un tel professionnalisme et un tel zèle qu'il finit par basculer dans l'innommable ...

Ceux qui l'utilisent n'en continuent pas moins de prospérer


Adrien, septuagénaire actif, sort par un matin d'hiver sinistre et glacé, dans l'intention de prendre quelques photos de la rivière en crue qui coule en contrebas de son domicile.

Il est loin d’imaginer, qu'arrivé sur les berges du Dropt, il va faire la rencontre qui bouleversera sa vie.

Il sauve une inconnue de la noyade, une jeune femme britannique.


Pierre Daubrac, écrivain raté et désabusé, rêve d'écrire un best-seller. 

Pour y parvenir, il doit trouver la paix intérieure et régler certains problèmes : accepter un emploi durable, et découvrir la tombe de son père disparu lorsqu'il était encore un enfant.

Son emploi de vigile dans un cimetière, le soutien de son épouse et la collaboration d'un détective appelé Dieu, vont l'aider dans sa quête ...