Maurice LEAO

 maurice.leao@orange.fr  - 

Je suis né en mille neuf cent quarante-sept, à Ambarés 33, petite commune sur l’estuaire de la Gironde. Sixième d’une fratrie de dix enfants, conçues de l’union d’un père portugais et d’une mère béarnaise. À l’âge de 14 ans, après avoir obtenu le certificat d’études primaires, je suis entré comme apprenti carrossier, peintre auto dans un petit garage de Bordeaux. À 17 ans, lorsque j’ai obtenu le certificat d’aptitude professionnelle, j’ai voyagé avec les Compagnons du Devoir du Tour de France (Lyon et Toulouse).

 

J’ai effectué mon service militaire en partie au 126e RI de Brive (19), partie à l’école des sous-officiers de Saint Maixent (79).

 A l’issue, j’ai intégré la gendarmerie nationale, où j’ai fait carrière. J'ai franchi les divers grades jusqu'à celui de Major. Je suis lieutenant de réserve, titulaire de la Médaille militaire.

 

 Aujourd’hui, marié, père de deux filles, grand-père de deux petits-enfants, j’occupe ma retraite à l’écriture.

 


Palmyre : le dernier roman de M.LEAO ...

En 2016 Benoît Laumont, en vacances dans les Pyrénées fait la découverte d’une navette spatiale, fruit de la technologie d’un peuple extraterrestre. Pendant qu’il entre à l’école des officiers de la gendarmerie, les ingénieurs parviennent, après plusieurs années, à en percer les mystères et à construire un vaisseau spatial capable d’atteindre Palmyre, la planète d’où est originaire l’engin.
En 2036, Benoît Laumont est colonel, officier d’État-Major sur une base de l’armée de l’air et de L’Espace. La terre court un grave danger dû à sa surpopulation et le manque de maîtrise des activités polluantes. Les risques d’une guerre atomique se précisent.
Il est missionné pour explorer Palmyre qui gravite autour de l’étoile Sirius. Une première expédition à l’aide d’un engin non habité rapporte de mauvaises nouvelles, bien que comparable à la nôtre, elle n’est que ruine est désolation, les caméras n’ont pas détectés la moindre trace d’activité.
Au mépris de sa vie, Maëva, la jeune astrophysicienne s’évertue à faire échouer la mission en détruisant le vaisseau spatial et son équipage. Quelles sont ses raisons ?

... et les autres