Maurice LEAO

compteur sans pub

Visites depuis le 08/11/2018

 maurice.leao@orange.fr  - 

Je suis né en mille neuf cent quarante-sept, à Ambarés 33, petite commune sur l’estuaire de la Gironde. Sixième d’une fratrie de dix enfants, conçues de l’union d’un père portugais et d’une mère béarnaise. À l’âge de 14 ans, après avoir obtenu le certificat d’études primaires, je suis entré comme apprenti carrossier, peintre auto dans un petit garage de Bordeaux. À 17 ans, lorsque j’ai obtenu le certificat d’aptitude professionnelle, j’ai voyagé avec les Compagnons du Devoir du Tour de France (Lyon et Toulouse).

 

J’ai effectué mon service militaire en partie au 126e RI de Brive (19), partie à l’école des sous-officiers de Saint Maixent (79).

 A l’issue, j’ai intégré la gendarmerie nationale, où j’ai fait carrière. J'ai franchi les divers grades jusqu'à celui de Major. Je suis lieutenant de réserve, titulaire de la Médaille militaire.

 

 Aujourd’hui, marié, père de deux filles, grand-père de deux petits-enfants, j’occupe ma retraite à l’écriture.

 


Avis aux amateurs du numérique...
Pour accéder à mes bouquins depuis KOBO, site en Français.
1 - Taper KOBO.
2 - Sélectionner : Livres en Français.
3 – Selectionner eBOOKs - RatukenKobo - Kobo.com qui provoque l’ouverture de la bibliothèque.
4 - Dans la fenêtre de recherches, taper : Maurice, Américo LEAO. Six titres apparaissent, PALMYRE qui est une suite de LA SORCIERE DE LA PORTE RENDESSE, viennent ensuite trois polars, AH LA GARCE, SI TU PRENDS MON COEUR et LA FILLE DU FERRAILLEUR,

puis SOUVENIR qui est le recueil d’un roman court et de trois nouvelles.



1870, à l’issue du conflit avec l’Allemagne, nous perdons l’Alsace et la Lorraine. En 1918, à l’issue d’une guerre déclenchée 4 ans plus tôt, nous les reprenons. En 1939, les armées du Reich se trouvent de nouveau sur notre sol.

En 1870, Ferdinand Worms ne se résout pas à devenir Allemand. Sans la douce Mathilde il aurait fui en Algérie. Il exècre la présence de l’occupant et refuse l’union de sa fille Mariette avec Ludwig, l’un d’entre eux, qui est pourtant le père de ses enfants. En 1914, profitant qu’au tout début des hostilités, son village de Turckheim soit momentanément libéré, il rejoint Saint Pierre d’Aurillac en sud Gironde où son épouse a hérité d’une propriété. Donnant Ludwig pour mort à Verdun en 1916, Il parvient à y marier sa fille avec le propriétaire d’une exploitation viticole.
Les années passent, en 1939 la France est de nouveau en guerre avec l’Allemagne…

Recueil de nouvelles

Picrate, un roman court. Deux jeunes délinquants, à leur sortie de prison sont recrutés par un vieux truand sur le retour qui dirige une discothèque. Il désire leur faire effectuer le cambriolage d’un prestigieux château du sauternais. Les stripteaseuses sont jolies. Nos deux compères nous font vivre quelques moments coquins.
Bien mal acquis, est une nouvelle qui retrace le parcours de deux cousins lors de la Grande Guerre 14-18. L’un est riche, l’autre pas, l’un est tué au combat…
Fourmis est une nouvelle qui retrace les vicissitudes d’un militaire blessé en Afghanistan et mis d’office à la retraite. Il s’installe dans la ferme héritée des parents, au moment où son frère s’embarque pour l’Australie. Il lui lègue un grand aquarium où il élevait des fourmis carnivores. Pour l’aider il s’assure le concours d’un jeune couple du Centre. d’Aide par le. Travail local. Tout va très bien jusqu’à ce qu’un taulard évadé fasse irruption dans le groupe.
Vautour est une nouvelle. Une très jolie jeune femme s’entête à rejoindre seule, dans les Pyrénées, la bergerie d’altitude de son père. Elle désire faire un reportage sur les vautours. Deux jours auparavant, à la faveur d’un accident de la circulation, alors qu’il était transféré dans un établissement psychiatrique, un prédateur sexuel dangereux réussit à s’évader…


En 2016 Benoît Laumont, en vacances dans les Pyrénées fait la découverte d’une navette spatiale, fruit de la technologie d’un peuple extraterrestre. Pendant qu’il entre à l’école des officiers de la gendarmerie, les ingénieurs parviennent, après plusieurs années, à en percer les mystères et à construire un vaisseau spatial capable d’atteindre Palmyre, la planète d’où est originaire l’engin.
En 2036, Benoît Laumont est colonel, officier d’État-Major sur une base de l’armée de l’air et de L’Espace. La terre court un grave danger dû à sa surpopulation et le manque de maîtrise des activités polluantes. Les risques d’une guerre atomique se précisent.
Il est missionné pour explorer Palmyre qui gravite autour de l’étoile Sirius. Une première expédition à l’aide d’un engin non habité rapporte de mauvaises nouvelles, bien que comparable à la nôtre, elle n’est que ruine est désolation, les caméras n’ont pas détectés la moindre trace d’activité.
Au mépris de sa vie, Maëva, la jeune astrophysicienne s’évertue à faire échouer la mission en détruisant le vaisseau spatial et son équipage. Quelles sont ses raisons ?


Les autres romans de Maurice LEAO


La Page Facebook de Maurice