Jean-Michel Serveto

michele.serveto@wanadoo.fr

 

Jean-Michel est un globe-trotter, un de ces hommes passionnés par l'autre, par les cultures du monde, par les civilisations, par l'histoire et par les gens du monde.

Il raconte ses voyages, écrit des nouvelles de partout. Il sait nous faire partager ses émotions. Il transforme ses expériences en récits riches et poétiques pour nous faire rêver et nous faire voyager dans nos têtes.


Disponible uniquement sur demande à l'auteur - Contacter par mail


En vente exclusivement sur commande auprès de l'auteur - par mail


La spiritualité n’est pas la branche laïque d’une quelconque religion. Il n’est pas besoin de croire en un Dieu révélé pour entrer dans la voie libératrice de la spiritualité. S’il y a de la spiritualité dans les religions, il n’y a pas besoin de religion dans la spiritualité. Les motivations personnelles sont très variées, mais tournent toujours autour du même axe :

 

énigme de la mort et sens de la vie.

 

 

Il s’agit d’une activité intellectuelle individuelle, contrairement aux religions qui reposent souvent sur des pratiques collectives. Le support le plus spectaculaire de cette activité individuelle est la méditation. C’est dans le silence solitaire du méditant que se forge l’esprit spirituel. La méditation permet de se séparer de la culture et de l’éducation, au moins pendant le temps de la séance. 

20€ + Frais de port (La poste)

Pour acheter le livre, cliquer sur le bouton TBE ci-dessous


 

Le but de cet ouvrage est de mettre en exergue l’aspect intemporel et initiatique de l’Évangile de Jean. On aurait pu prendre un autre Livre dit « Sacré » comme sujet d’étude et nous serions arrivés aux mêmes conclusions. Les initiés et les sages cachés, de tout temps, ont inclus dans ces volumes de loi sacrée (Véda, Bible, Évangile, Coran, etc…) des vérités humanistes cachées sous la culture et la civilisation du temps.

 

Un Franc-maçon se doit de développer sa pensée symbolique et de se poser la question de savoir pourquoi et comment ces initiés anonymes nous ont transmis ces vérités cachées.

 

Rappelons la définition généralement admise de l’archétype comme l’a formulé JUNG : Symbole primitif et universel appartenant à l’inconscient collectif de l’humanité se concrétisant dans les mythes et les Rites des groupes humains à travers les âges et les continents.

 

Cette définition semble bien convenir à notre démarche maçonnique. Elle convient aussi aux principes fondateurs de toutes les religions. Ces religions ont en commun le traitement rassurant de l’énigme de la mort et des directives claires pour assurer la réalisation du sens de sa vie.

15€ - (Plus frais postaux) Pour commander le livre, cliquer sur le bouton TBE ci-dessous


 

Tome 3 : La Maîtrise

La Maîtrise est la pierre d’achoppement de notre Temple intérieur ou le pyramidion du monument spirituel sur lequel nous œuvrons depuis des années.

 

Au niveau de Maître, nous commençons à comprendre la spécificité de la voie initiatique. Si la philosophie est une analyse rationnelle de l’homme et de son comportement social, la religion nous propose une explication sur la création du monde et sur sa gestion par un Dieu tout puissant et juge qui nous a légué des livres sacrés et nous a envoyé un prophète.

 

La voie initiatique, et surtout la maçonnique, ne renie en rien les engagements et les options philosophiques ou religieux de chacun. Bien au contraire elle propose de les enrichir par un travail, à la fois individuel (Symbolisme) et collectif (Rituel).

 

Pour acheter ce livre : cliquez sur le prix


Tome 2 : Le COMPAGNON 

Le statut de Compagnon est trop souvent cantonné à « un ancien Apprenti » et « un futur Maître ». De telle sorte que le vrai rôle ou la vraie nature de ce grade capital soit toujours occulté dans la pensée et la réflexion des Frères.

Cette grave lacune produit le plus souvent des Maîtres à qui il manquera toujours l’intégration des valeurs humaines et maçonniques de cette étape.

 A ce grade, le Franc-Maçon reçoit l’autorisation de parler devant les Maîtres et les Apprentis.

 

Il commence à réaliser sa mission de transmission de la connaissance qu’il parachèvera à la maîtrise.

 

Après l’introspection et l’écoute active de l’Apprenti, il lui appartient de se lever et, à son tour, par la parole, d’apporter la pierre à l’édifice.

 

Pour acheter le livre : Cliquer sur le prix


Les Essais Maçonniques - Tome 1 - L'Apprenti

S’il fallait définir l’Ordre Maçonnique nous dirions qu’il s’agit d’une FRATERNITE INITIATIQUE TRADITIONNELLE. C’est une Fraternité car tous les membres de l’Ordre s’estiment « Fils de la Lumière ». La Lumière est à la fois leur mère et le but ultime de leur vie d’homme. C’est également une Fraternité car chaque Maçon considère l’autre comme partageant les mêmes valeurs et les mêmes aspirations, tout en respectant les différences de chacun. L’autre est considéré comme un Frère car il détient, lui aussi, une part de vérité. Ces deux parties de l’authenticité du monde et des hommes va pouvoir s’unir au sein des Loges maçonniques. Cette Fraternité est Initiatique car, avec des méthodes éprouvées comme le Symbolisme ou les Rituels, elle permet à chacun de se découvrir sans complaisance et sans culpabilisation. Lorsque cette découverte sera accomplie, le monde et les hommes qui y vivent prennent pour l’initié une toute autre dimension. Chacun reconnaitra en l’autre, une part de lui-même.  L’Initié aura donc une vision différente du monde. Il pourra être considéré comme initié lorsqu’il aura compris qu’il vit dans la dualité et qu’il doit opérer l’union de ses contraires. La Maçonnerie est Traditionnelle car elle propose à ses adeptes des méthodes collectives et individuelles, qui sont éprouvées par des siècles de recherche initiatique.  Le symbolisme en est un bon exemple. Par le symbole, le cherchant va faire jaillir du plus profond de lui-même des valeurs humaines qui seront en rapport direct avec la nature même du symbole « médité ».

 

 

Pour acheter le livre, cliquer sur le prix


I N D E,
DE l'OMBRE A LA LUMIERE

Ce recueil de nouvelles n'est pas un exercice littéraire, mais un témoignage de la profondeur de ce sous-continent. Ce pays offre, à celui qui veut bien le regarder, des spectacles d'une rare beauté ou d'une rare horreur.
Mais celui qui veut bien comprendre et connaître ce pays et les êtres qui le peuplent, celui-là découvrira des trésors de fraternité, d'humanisme et de beauté pure.
Ce qui est proposé ici n'est pas un voyage touristique, c'est un voyage au pays inconnu des valeurs humaines et des êtres qui vivent et qui souffrent parfois.
Laissez- vous guider dans cette Inde vraie. Vous ne le regretterez pas.
L'auteur de ces nouvelles a longuement séjourné en Inde. Il y a réalisé quelques actions humanitaires dirigées vers un camp de réfugiés tibétains de New Delhi.
S'il n'y a pas refait le monde, il y a rencontré un inconnu : lui-même. Il vous invite à faire de même.

Pour acheter le livre, cliquer sur le prix