Yves HARDOUIN

Yves.hardouin@free.fr


Résidant principalement dans le Loiret,  retraité, Yves Hardouin dispose enfin du temps nécessaire à l'écriture. Pendant de sa carrière professionnelle, il a exercé successivement les professions d'animateur au sein d'une chambre consulaire, de psychologue de l'éducation, de directeur de Centre d'Information et d'Orientation, profession à laquelle étaient associées des missions de formation à l'école des cadres de l'Education Nationale et dans un institut du CNAM  à Paris. Parallèlement à ces activités professionnelles,  il s'est investi dans la vie associative, principalement dans les domaines sociaux et culturels. A ce titre, il a dirigé une revue trimestrielle locale à laquelle  collaboraient à titre bénévole des responsables associatifs et quelques amis de la presse (groupe Radio-France et journalistes freelance).
Après avoir beaucoup rédigé au cours de sa vie professionnelle: rapports, comptes-rendus, analyses, il a découvert l'écriture romanesque vers l'âge de quarante ans, et écrit un premier roman non publié. L'écriture est devenue aujourd'hui son loisir principal, il s'y adonne chaque jour. D'autres activités remplissent son emploi du temps, telles la randonnée, la course à pied, le cyclisme, la lecture et les sorties culturelles.


Décembre 1999 à Douarnenez, dans le Finistère.

Une famille qui a tout pour être heureuse, et pourtant...

Trois enfants, Charles, Adélaïde et Louis.

Aux dire de leur père, Charles et Adélaïde possèdent toutes les qualités que les parents sont en droit d'attendre de leur progéniture. Mais louis se complaît dans la révolte et le refus. Un fardeau, un boulet. A chacune des incartades de son trublion de fils, Monsieur Kerguenec ne mâche pas ses mots. Mais aujourd'hui, la coupe est pleine. Alors, au pensionnat, Louis ! Loin, là-bas, en Suisse, dans une institution qui sait prendre en main les agités de son espèce...

Juin 2020 à Loudun, dans la Vienne.

Entre deux confinements, Samuel vit de petits boulots et d'un commerce vraiment pas clean. Un pote, Kev, et un père Léon. Quand il a touché le fond, ils l'ont soutenu sans jamais baisser les bras...

Aujourd'hui, il est debout. Que va-t-il faire de sa vie ?

Trois filles débarquent alors dans leur existence et vont chambouler la vie du trio. Et pour eux, le monde d'après s'échappera des mots et des rêves pour rejoindre le réel...

Dans "L'Envol du Goéland" l'auteur aborde les thèmes de l'enfance maltraitée et de la reconstruction. Les violences psychologiques subies par Louis conduiront à la rupture et au drame. Pourtant, ce roman est avant tout une histoire d'espoir, d'une grande humanité. La dernière page refermée, le lecteur gardera longtemps en lui l'image de ces personnages vivant dans deux mondes parallèles, mais mus par un même appétit de la vie.

16€

Pour commander le livre, cliquer sur le bouton TheBookEdition ci-dessus.


Au printemps 1944, à Rouvières, un hameau du village de Nages, dans le Tarn, trois miliciens font irruption dans l'école, et arrêtent brutalement les deux instituteurs. Emilie Bardin, quatorze ans, assiste à cette scène qui la marquera à jamais. Leurs corps seront retrouvés quelques jours plus tard dans une forêt proche de Lacaune. Les coupables ne seront jamais arrêtés.

Aujourd'hui, Aymé, l'ami le plus proche d'Emilie, vieillit tristement dans le hameau désert qu'elle vient de quitter pour finir sa vie en maison de retraite. Il reçoit alors un courrier anonyme qui contient quatre photos anciennes, qui vont raviver ses souvenirs, et faire naître d'obsédantes questions.

Dans le même temps, à Castres, le Capitaine Kervel prend ses fonctions à la gendarmerie. A la suite d'un assassinat, avec l'aide du Lieutenant Anne Sabourin et de l'OPJ Alberti, il engage une enquête dont les méandres vont lui faire remonter le cours du temps...

 

Pour commander le livre, cliquer sur le bouton TheBookEdition ci-dessus


La Commission Européenne doit renforcer sa sécurité de toute urgence: des fuites d'informations confidentielles compromettent d'importantes négociations en cours.

Elle fait appel à une startup de province spécialisée en biométrie pour concevoir des systèmes inviolables, qui va elle aussi se trouver rapidement sous très haute surveillance. 
Un roman d’espionnage où se croisent  trois couples vivant chacun un amour naissant, et dont le destin va se trouver bouleversé par une sombre machination, entre  Fontainebleau, Bruxelles, Montréal, Genève, Lyon, Montpellier et Lorris.

Pour commander le livre, cliquer sur le bouton TheBookEdition ci-dessus